Plan Climat Energie

selectionnez

Pourquoi agir ? Le défi climatique

Les climatologues ont constaté que la température moyenne de la planète avait augmenté de 0,6 C au cours du XXe siècle. Le phénomène de l’effet de serre est naturel (il est indispensable à la vie sur Terre et il assure une température moyenne de +15°C environ au lieu de -19 °C), toutefois les activités humaines sont en majeure partie responsables de l’amplification de ce phénomène et par conséquent, de ce réchauffement.

Ses conséquences se font déjà sentir et se traduisent par une multiplication des phénomènes extrêmes : canicules, feux de forêts à répétition, tempêtes très violentes, fonte de la banquise, disparition de certaines espèces animales… Il faut faire face à ces phénomènes par une action immédiate et à long terme qui passe en tout premier lieu par la diminution de nos émissions de gaz à effet de serre.

Le Pays de la Haute Gironde agit contre le changement climatique

Qu’est-ce qu’un
Plan Climat Energie Territorial ?

La mise en oeuvre d’un Plan Climat Energie Territorial est une des actions inscrites dans l’Agenda 21 du Pays de la Haute Gironde.
Son élaboration est réalisé en collaboration avec les 5 Communautés de Communes qui composent le territoire
et en partenariat avec le Conseil Général de la Gironde, le Conseil Régional Aquitaine et l’Europe (fonds FEDER).

Véritable projet de développement durable, le Plan Climat Energie Territorial permet d’élaborer une stratégie visant à faire face au défi climatique.

ETAPE 1 : LE DIAGNOSTIC

 La première étape vise à quantifier et à définir les consommations énergétiques du territoire, ainsi qu’à repérer les sources de Gaz à Effet de Serre (GES).

ETAPE 2 : LA REFLEXION STRATEGIQUE & SES DECLINAISONS OPERATIONNELLES

 Une fois cet état des lieux réalisé, il est nécessaire de mettre en évidence les leviers qui permettronts de réduire les consommations et les émissions de GES et d’adapter notre territoire aux dérèglements climatiques.
 Les rencontres de concertation seront l’occasion de travailler collectivement pour identifier ces leviers, valoriser les actions déjà en cours sur le territoire... afin de proposer un cadre d’actions en cohérence avec les attentes et les problématiques locales.
 Pour réaliser ces changements (REDUIRE et ADAPTER), un programme d’actions devra proposer une ligne directrice et un panel d’actions à mettre en oeuvre. Ce programme d’actions se doit d’être précis : description complète de l’action, des moyens financiers et humains à déployer, des partenaires engagés, des résultats attendus, du calendrier de mise en œuvre…

ETAPE 3 : LE DOCUMENT CADRE ET LES PROGRAMMES D’ACTIONS ANNUELS

 A l’issu des trois sessions de concertation, le Pays propose un DOCUMENT CADRE. Ce document présente toutes les travaux et résultats du diagnostics et de la concertation. Ainsi, les grandes orientations et les objectifs sont indiqués dans ce document. Il représente donc le socle commun, à moyen et long terme pour l’ensemble des acteurs de Haute Gironde : c’est une ligne directrice.
 Un programme d’action est élaboré annuellement. A ce jour, les actions portées par le Pays sont identifiées pour l’année 2011 ainsi que certaines portées par des Communautés de Communes et des communes. Il s’agira par ailleurs de solliciter l’ensemble des acteurs (collectivités et acteurs socio-économiques) pour qu’ils portent à la connaissance du Pays les projets et initaitves qu’ils mettent en oeuvre et qui participent aux objectifs inscrits dans le Document Cadre Plan Climat.
 Ce document sera envoyé pour validation aux partenaires techniques, institutionnels et financiers.
 Un suivi annuel et une évaluation du programme d’actions sera réalisé

A TOUTES LES ETAPES...

 L’information et la sensibilisation de tous (élus, acteurs socio-économiques, citoyen…) est primordiale, et ce, tout au long de la démarche, afin que tous les acteurs puissent s’approprier le Plan Climat et ses objectifs.


Toutes les rubriques "Plan Climat" sur ce site vous permettront de :
 vous informer sur l’état d’avancement de la démarche
 consulter les documents de travail
 de participer vous même au Plan Climat en vous inscrivant aux ateliers de concertation ou en renseignant le Questionnaire "Climat"


ETAPE 1 : Le diagnostic énergétique simplifié du territoire

Avec la collaboration du Conseil Régional, des bureaux d’études ICABE et ICE, un diagnostic des consommations énergétiques et des émissions de gaz à effet de serre a été réalisé sur le territoire de la Haute Gironde.
Vous pouvez consulter les documents de présentation :
Diagnostic synthétique
Diagnostic complet
lire la suite
 

ETAPE 1 : Le partage du diagnostic lors de la réunion de lancement

Objectifs de la réunion :
Cette réunion de lancement avait pour objectifs de présenter
 la démarche d’élaboration du Plan Climat du Pays de la Haute Gironde
 les résultats du diagnostic simplifié qui a été réalisé sur le territoire
 les grands enjeux de la Haute Gironde face au défi climatique
lire la suite
 

ETAPE 2 : La concertation de tous les acteurs au coeur du Plan Climat

Afin de construire le programme d’actions du Plan Climat, le Pays organise des ateliers de concertation et met à la disposition de tous un Questionnaire "Climat".
Les ateliers de travail sont l’occasion de réunir les acteurs du territoire pour formuler collectivement des constats, des opinions, des pistes d’actions... qui pourront s’intégrer au programme d’actions.

Le diagnostic a révélé deux secteurs particulièrement consommateurs d’énergie et émetteurs de gaz à effet de serre : les bâtiments (résidentiel et tertiaire) et les transports.
C’est donc sur ces deux secteurs que les actions du Plan Climat devront s’axer.
Le Pays a choisi d’élargir ces secteurs avec des thématiques transversales en définissant les deux ateliers suivants :
 « Maîtrise des énergies, énergies renouvelables et bâtiments »
 « Aménagement, urbanisme et mobilité »

lire la suite
 

ETAPE 2 : Les ateliers participatifs

Les ateliers de concertation organisés par le Pays avaient pour objectifs :
 de repérer les attentes des acteurs sur les questions énergétiques, de transport, de consommation...
 d’identifier et de valoriser les initiatives ou projets en cours sur le territoire
 de permettre à tous d’identifier et de proposer des pistes d’actions à intégrer au Programme d’Actions du Plan Climat Energie Territorial du Pays de la Haute Gironde.
L’ambition des ateliers de concertation était de réunir des acteurs du territoire de tous horizons. 80 personnes lors de la réunion de lancement au mois de novembre 2009 et une quarantaine de participants à chaque réunion de travail : la concertation a permis de fédérer différents acteurs autour de l’objectif de lutte contre le changement climatique (citoyens, associations, partenaires institutionnels, élus, techniciens...).
Le futur programme d’actions du Plan Climat prendra en compte les remarques qui ont pu émerger lors des rencontres ; ce qui garantira une bonne cohérence avec les attentes et les enjeux multiples identifiés sur le territoire.

Un grand merci à tous les participants pour tous ces échanges, ces débats et ces réflexions !

lire la suite
 

ETAPE 2 : La concertation par le biais d’un Questionnaire "Climat"

Un questionnaire est à votre disposition ci-dessous.

Il nous permettra d’effectuer un premier recensement des attentes et des projets sur le territoire et nous aidera à mieux cibler les thématiques et les points à aborder dans les ateliers de concertation et dans le programme d’actions.

lire la suite
 

ETAPE 3 : LE DOCUMENT CADRE ET LES PROGRAMMES D’ACTIONS ANNUELS

A l’issu des trois sessions de concertation, le Pays a travaillé à la rédaction d’un support présentant le diagnostic, les ambitions et les objectifs du territoire en matière de climat et d’énergie. Ce document est à valider par les acteurs du territoire et par les partenaires.
Vous pouvez télécharger le document cadre.
En avril 2011, le document cadre sera envoyé à l’ensemble des collectivités du territoires, avec un double objectif : porter à connaissance cette stratégie territoriale et que les (...)
lire la suite
 

| accueil | le pays | economie et emploi | tourisme | santé et social | culture et loisirs | contact | plan du site |
mentions légales | accessibilité ([]+0)

| Suivre la vie du site
Téléchargez le plug-in Flash pour profiter au mieux de notre site (880 Ko environ) !
Conception notre-ville.netconception, realisation de sites web pour les villes, mairies, collectivites locales