Logement des Jeunes


En 2007, la Mission Locale en partenariat avec les Communautés de communes et le Pays a réalisé une étude de faisabilité portant sur la création d’une Résidence Sociale – Foyer Jeunes Travailleurs « éclaté » dite « soleil », c’est-à-dire avec des logements répartis sur l’ensemble du territoire et des services communs (animation, gestion administrative,…) localisés sur deux principaux pôles, Blaye et Saint-André-de-Cubzac.

L’État a demandé fin 2008 de réorienter le projet et de privilégier la complémentarité des solutions à apporter, au regard de la diversité des situations des jeunes de notre territoire : sous-location, colocation, logements étudiants, logements sociaux classiques (PST « jeunes »), résidence sociale de type FJT,… .

A la demande de l’Etat, une enquête complémentaire a été réalisé au cours du premier trimestre 2009 auprès de la Mission Locale, les MDSI de Blaye et Saint-André de Cubzac, le CIAS de Blaye, plusieurs établissements scolaires et de formation de Haute Gironde, pour mieux identifier les jeunes en recherche de logements, évaluer leurs besoins et leur niveau d’autonomie. Cette enquête a permis de recenser 126 situations de jeunes en difficultés d’accès à un premier logement ou de recherche d’un logement mieux adapté à leur besoin. Cette étude confirme l’enjeu que représente le logement des jeunes sur notre territoire.

Plusieurs pistes peuvent être envisagées pour créer une offre de logements dédiée aux jeunes :

>Avec les bailleurs sociaux, par la mise à disposition de logements HLM de leur parc qui seraient gérés en sous-location (association, bailleur) ou la construction de Résidence Sociale pour les jeunes.
>Avec des privés propriétaires de logements réhabilités dans le cadre de l’OPAH qui pourraient être loués aux jeunes (accompagnement du propriétaire bailleur par un dispositif de gestion locative)
>Les Communautés de communes peuvent également être maîtres d’ouvrage pour la construction d’une Résidence Sociale pour les jeunes.

Des contacts ont été pris entre juin et septembre 2009 avec plusieurs bailleurs sociaux pour leur présenter la situation du territoire et envisager avec eux des possibilités de collaboration.

Plusieurs bailleurs sociaux nous ont confirmé dans les mois qui ont suivi ces rencontres leur intérêt :

>pour la mise à disposition de logements HLM disponibles dans leur parc, selon des modalités qui restent à définir (comme la sous-location). Ce type de logement est adapté pour des jeunes autonomes, mais à faible revenu.

>pour la construction neuve d’une Résidence Sociale ou la réhabilitation d’un bâtiment existant. Cette solution est une réponse pour les jeunes moins autonomes qui ont besoin d’avoir un accompagnement individualisé.

L’objectif en 2010 sera de travailler avec ses bailleurs sociaux et les partenaires financeurs potentiels sur ces pistes de réponse aux problèmes de logement des jeunes.

| accueil | le pays | economie et emploi | tourisme | santé et social | culture et loisirs | contact | plan du site |
mentions légales | accessibilité ([]+0)

| Suivre la vie du site
Téléchargez le plug-in Flash pour profiter au mieux de notre site (880 Ko environ) !
Conception notre-ville.netconception, realisation de sites web pour les villes, mairies, collectivites locales